IDENTITÉ, RÔLES, STÉRÉOTYPES SEXUELS ET NORMES SOCIALES
Cette thématique permet d'aborder avec les élèves des sujets en lien avec les rôles sexuels, les stéréotypes, les inégalités entre les genre, ses choix et ses préférences et la discrimination. Les interventions réalisées en lien avec cette thématiques ont pour objectifs de :
Permettre aux élèves d'être et de se comporter au-delà des stéréotypes;
Favoriser la diversité et le respect des différences;
Promouvoir des rapports égalitaires et harmonieux;
Développer les habiletés à dénoncer la discrimination.
1ER ET 2E CYCLES (6-10 ANS)
Les intentions éducatives :
Donner des exemples de rôles sexuels;
Prendre conscience des diverses façons de s'exprimer au-delà des stéréotypes sexuels;
Nommer des représentations stéréotypées dans l'entourage et dans l'univers social et médiatique;
Établir des liens entre les stéréotypes sexuels et le développement de son identité sexuelle;
Faire des liens entre l'inégalité des sexes et l'établissement de rapports harmonieux;
Se situer par rapport aux normes qui guident l'expression de son identité.
La série Chouette, pas Chouette par le centre pour l'éducation aux médias et à l'information en France a conçu un guide pédagogique et de nombreuses capsules pour favoriser l'égalité entre les genres.
Pour des suggestions de vidéos, affiches ou outils supplémentaires, consulter la page d'outils pour les enseignant(e)s du régulier en 1re année : Cliquez ici., en 3e année : Cliquez ici ainsi qu'en 4e année : Cliquez ici.
6E ANNÉE (11-12 ANS)
Les intentions éducatives :
Expliquer comment le sexisme, l'homophobie et la transphobie peuvent affecter les personnes;
Discuter du rôle que chacun peut jouer dans le respect de la diversité sexuelle et de la différence.
Pour des suggestions de vidéos, affiches ou outils supplémentaires, consulter la page d'outils pour les enseignant(e)s du régulier : Cliquez ici.