PLANIFICATION DES CONTENUS

IMPORTANT MESSAGE DU MEQ 

Modalités obligatoires en éducation à la sexualité

Nous vous rappelons que la majorité des contenus en éducation à la sexualité, obligatoires depuis 2018 en vertu de la Loi sur l’instruction publique (RLRQ, c. I —13.3, article 461) et de la Loi sur l’enseignement privé (RLRQ, c. E-9,1, article 32), sont désormais intégrés dans le programme d’études Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) au primaire et au secondaire. Cependant, comme annoncé dans l’Instruction annuelle du ministre 2024-2025, certaines modalités demeurent obligatoires en complément du programme

 

De plus, les contenus en éducation à la sexualité destinés aux élèves du préscolaire sont recommandés, mais ne sont pas obligatoires.

La planification

Une responsabilité partagée de l’éducation à la sexualité

Le programme CCQ est le principal moyen utilisé pour intégrer formellement l’éducation à la sexualité à l’école. Néanmoins, celle-ci demeure une responsabilité partagée par tout le personnel scolaire. Ainsi, il est recommandé d’effectuer une planification globale de l’ensemble des activités en éducation à la sexualité qui seront déployées au courant de l’année. Celle-ci inclut obligatoirement le programme CCQ ainsi que les contenus obligatoires prescrits en complément du programme CCQ. La planification globale peut aussi inclure d’autres éléments d’éducation à la sexualité tels que des activités de promotion et de prévention, qui peuvent être organisées à l’aide de partenaires externes. Cette planification permet notamment de favoriser une progression pertinente des apprentissages tout au long de l’année scolaire et de favoriser le réinvestissement de ceux-ci.

Élèves recevant CCQ

Pour les élèves du secondaire qui reçoivent le programme CCQ, la planification complémentaire devrait être élaborée pour les 2e, 3e et 4e secondaire.

Élèves ne recevant pas CCQ

Pour les élèves ne recevant pas les contenus du programme CCQ, il est attendu qu'une planification conforme aux contenus obligatoires du MEQ (2018-2023) soit réalisée.

La planification des contenus en éducation à la sexualité doit se faire par la direction et le personnel de l'école chaque année. Le conseil d'établissement est, quant à lui, chargé d'approuver la planification faire par l'école (LIP, art. 85 et 89). La vidéo ainsi que les informations qui suivent vous permettront de prendre connaissances des essentiels au niveau de la planification des contenus en éducation à la sexualité.

LE BILAN

Le bilan des contenus en éducation à la sexualité offerts aux élèves est important, car il permet d'évaluer les actions mises en place tout au long de l'année, de prévoir les suites à donner et les ajustements à apporter pour la prochaine planification afin d'en assurer la mise en œuvre. Essentiellement, le bilan porte sur : 

Demandes d'exemption

Les demandes d'exemption concernent les contenus obligatoires en éducation à la sexualité qui ne sont pas intégrés au programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ). En ce sens, les élèves NE PEUVENT PAS être exemptés des contenus liés à la sexualité dans le cadre du programme CCQ.

Les parents qui souhaitent faire une demande d'exemption pour des contenus liés à la sexualité hors du programme CCQ devront suivre la procédure à cet effet :

Exemption_Procédure_Administrative_PARENT.pdf
Modèle de lettre aux parents- procédure de demande d'exemption.docx

Les parents qui souhaitent faire une demande d'exemption devront aussi remplir la Déclaration sous serment (SJ-1139) - Ministère de la Justice (gouv.qc.ca) 

Outils de référence pour connaître les contenus en éducation à la sexualité hors CCQ :

PRIMAIRE

EDUC-Contenus-Sexualite-Personnel-scolaire-Presco-Primaire-FR.pdf

SECONDAIRE

EDUC-Contenus-Sexualite-Personnel-scolaire-Secondaire-FR.pdf