Adaptation scolaire

Présentation des ateliers

AfficheCSSL_ÉducationSexualitéAdaptationScolaire_Juin2020 (5).pdf

Les contenus des ateliers ont été déterminés par les contenus obligatoires en éducation à la sexualité prescrits par le MEQ. De cette façon, les ateliers ont été bâtis à partir des contenus prescrits au primaire jugés comme étant essentiels de revoir avec les élèves afin de d’assurer des connaissances de base communes pour ensuite aborder les contenus prescrits au secondaire. En ce sens, dans un même atelier, il y a un fil conducteur permettant d’aborder les contenus en suivant une progression dans le niveau de complexité des activités proposées. Pour chacun des ateliers et des activités, les niveaux scolaires auxquels les contenus réfèrent sont indiqués (en cohérence avec le continuum du MEQ) permettant ainsi d’aborder les contenus en fonction du niveau de disponibilité des élèves à recevoir les contenus en question tout en respectant leur développement psychosexuel.

L'approche mise de l'avant dans les ateliers pour aborder les contenus propose des scénarios sociaux, des associations explicites d'idées, la méthode sans erreur ainsi que des aide-mémoires avec des pictogrammes à la fin de chacun des ateliers.

La répartition des contenus en fonction des prescriptions du MEQ

Tableau synthèse_EHDAA_contenus éducation sexualité_Secondaire.docx

ACCÉDER AUX OUTILS PAR THÈMATIQUE

Atelier 1 - INTIMITÉ

Cette thématique constitue la base de l'éducation à la sexualité en abordant les parties intimes et leurs fonctions, les principaux changements à la puberté, comprendre le rôle de la puberté par rapport aux capacités de reproduction, faire part de ses sentiments à l'idée de grandir, s'exprimer sur l'importance d'apprécier son corps et d'en prendre soin particulièrement concernant l'hygiène. Cette thématique permet également d'aborder la nudité et la masturbation en amenant les élèves à comprendre la distinction entre la sphère privée et la sphère publique. Les élèves sont donc amener à comprendre les comportements appropriés et inappropriés selon les contextes.

Ainsi, en cohérence avec les contenus prescrits en éducation à la sexualité par le MEQ, cette thématique permet essentiellement d'aborder les contenus de la thématique «Croissance sexuelle humaine et image corporelle» au primaire.

Atelier 2 - RELATIONS

Cette thématique aborde essentiellement les habiletés sociales dans les relations interpersonnelles (amicales, amoureuses, familiales, etc.). Les élèves sont amenés à reconnaître les émotions et les sentiments, à distinguer les types de connexion qu'il est possible de partager avec les personnes autour de soi. Ces distinctions permettent aux élèves de comprendre les comportements socialement acceptable à adopter avec un inconnu, une connaissance, un ami, un meilleur ami ou un amoureux. Cette thématique permet également d'aborder les conflits dans les relations interpersonnelles, les violences dans les relations amoureuses ainsi que la notion du consentement.

Ainsi, en cohérence avec les contenus prescrits en éducation à la sexualité par le MEQ, cette thématique permet essentiellement d'aborder les contenus de la thématique «Vie affective et amoureuse» au primaire ainsi qu'au secondaire.

Une seconde situation d'apprentissage a été conçu pour aborder spécifiquement les contenus en éducation à la sexualité de la thématique «Vie affective et amoureuse» en collaboration avec des conseillères pédagogiques en adaptation scolaire du CSS de Laval ainsi qu'une enseignante du secondaire en adaptation scolaire.

Cette situation d'apprentissage permet un retour sur les contenus prescrits au primaire de la thématique «Vie affective et amoureuse » en plus des contenus prévus en 1re secondaire de cette même thématique.

Il sera ainsi question des différents types de relation qu'il est possible de partager avec les personnes autour de soi, de ce qu'est un(e) ami(e), des façons dont il est possible de créer et d'entretenir une amitié, d'une réflexion sur l'amour ainsi que su l'orientation sexuelle. 

Plus précisément, la situation d'apprentissage vise à :

Atelier 3 - PERCEPTIONS

Les élèves seront également amenés à comprendre les normes sociosexuelles en lien avec la sexualité dans leurs relations interpersonnelles, notamment pour être en mesure de différencier les endroits privés des endroits publics, de comprendre que la nature de l’endroit privé ou public dicte nos gestes et nos comportements, de comprendre qu’il y a des normes à respecter pour l’expression de sa sexualité ainsi que de différencier les parties du corps intimes des parties non intimes.  

Cette thématique aborde également l'expérience sexuelle concrètement afin de susciter des réflexions chez les élèves à savoir s'ils sont prêts à avoir des comportements sexuels, quels est le contexte approprié pour avoir des comportements sexuels, etc. La notion de consentement est également abordé à travers les outils proposés pour cette thématiques.

Ainsi, en cohérence avec les contenus prescrits en éducation à la sexualité par le MEQ, cette thématique permet essentiellement d'aborder les contenus de la thématique «Agir sexuel» au secondaire.

Atelier 4 - RESPONSABILITÉS

Cette thématique permet d'amener les élèves à comprendre que chaque comportement a une conséquence pouvant être positive ou négative. Il est souhaité d'amener les élèves à comprendre qu'ils ont un rôle à jouer pour rendre leurs expériences sexuelles agréables et surtout, qu'ils ont une expérience partagée pour que ce soit agréable et respectueux. À travers les activités proposées, les élèves seront amenés à comprendre les étapes de la conception d'un bébé, les risques possibles liés aux ITSS et aux grossesses non planifiées ainsi que l'importance de l'utilisation du condom et des méthodes contraceptives.

Ainsi, en cohérence avec les contenus prescrits en éducation à la sexualité par le MEQ, cette thématique permet essentiellement d'aborder les contenus des thématiques «Agression sexuelle» et  «Grossesse et naissance» au primaire ainsi que des contenus des thématiques «Violence sexuelle» et  «ITSS et grossesse» au secondaire.

Atelier 5 - DIVERSITÉ

Cette thématique est essentiellement fondé sur la notion d'ouverture, à soi et à l'autre, et d'acceptation de la différence. Il est question de l'apparence physique, le développement d'une attitude positive à l'égard de son corps, l'adoption de saines habitudes de vie, l'importance de prendre soin de soi, l'estime de soi, les variations de l'apparence physique des gens autour de soi, la comparaison aux autres et l'unicité de chacun.

Ainsi, en cohérence avec les contenus prescrits en éducation à la sexualité par le MEQ, cette thématique permet essentiellement d'aborder les contenus des thématiques «Croissance sexuelle humaine et image corporelle» et  «Identité, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales» au primaire ainsi qu'au secondaire.

OUTILS COMPLÉMENTAIRES ET DE RÉFÉRENCE

Ça ne se demande pas

La série donne une plate-forme aux personnes handicapées, une prise de parole unique en son genre. Le but de l’émission est de confronter les préjugés et de faire tomber les tabous.

ÇA NE SE DEMANDE PAS veut changer les perceptions. Entre émotions, vérité et  indignation parfois, nous sommes touchés. C’est une série rafraîchissante, audacieuse et authentique. Elle nous rassemble, nous divertit mais surtout, nous inspire. 

Le format de l'émission est simple: les participants pigent des questions anonymes du public. Les questions peuvent-être, naïves, osées et même parfois inconfortables. Les réponses, données directement à la caméra, peuvent être brutes ou faire sourire. Elles sont perspicaces et souvent surprenantes.

Vous pourrez consulter les épisodes de 4 saisons.

La série donne une plate-forme aux personnes handicapées, une prise de parole unique en son genre. Le but de l’émission est de confronter les préjugés et de faire tomber les tabous.

ÇA NE SE DEMANDE PAS veut changer les perceptions. Entre émotions, vérité et  indignation parfois, nous sommes touchés. C’est une série rafraîchissante, audacieuse et authentique. Elle nous rassemble, nous divertit mais surtout, nous inspire. 

Le format de l'émission est simple: les participants pigent des questions anonymes du public. Les questions peuvent-être, naïves, osées et même parfois inconfortables. Les réponses, données directement à la caméra, peuvent être brutes ou faire sourire. Elles sont perspicaces et souvent surprenantes.


Pour des suggestions de vidéos, d'affiches ou d'autres outils permettant de susciter les réflexions auprès des élèves concernant une thématique, vous pouvez consulter les ressources proposés dans les onglets pour les groupes du régulier par niveau scolaire : CLIQUEZ ICI.