2E SECONDAIRE
Les outils présentés dans cette page sont répartis selon les thématiques suivantes :
Vie affective et amoureuse
Agir sexuel
Violence sexuelle
ITSS et grossesse
VIE AFFECTIVE ET AMOUREUSE
Les intentions éducatives :
Faire une réflexion critique sur les relations amoureuses à l'adolescence
Prendre conscience des défis que comportent les premières fréquentations amoureuses
DES SUGGESTIONS POUR AMORCER LES DISCUSSIONS OU POUR BRISER LA GLACE
Ce guide d'accompagnement a pour objectif de soutenir les intervenant(e)s, professionnel(le)s et enseignant(e)s qui souhaitent intégrer un ou plusieurs scénarios du jeu web d'éducation à la sexualité «Zones sensibles» à leurs activités pédagogiques réalisées dans le cadre des contenus en éducation à la sexualité.
Utiliser les scénarios 2 (Exploration) et 5 (Illusions)
Suggestions de lectures et de films pour aborder cette thématique
AGIR SEXUEL
Les intentions éducatives :
Discuter des caractéristiques de l'agir sexuel à l'adolescence et de ses motivations
Reconnaître ce qui peut soutenir ses choix en matière d'agir sexuel à l'adolescence
DES SUGGESTIONS POUR AMORCER LES DISCUSSIONS OU POUR BRISER LA GLACE
Ce guide d'accompagnement a pour objectif de soutenir les intervenant(e)s, professionnel(le)s et enseignant(e)s qui souhaitent intégrer un ou plusieurs scénarios du jeu web d'éducation à la sexualité «Zones sensibles» à leurs activités pédagogiques réalisées dans le cadre des contenus en éducation à la sexualité.
Utiliser les scénarios 1 (Réalité ou fiction) et 2 (Exploration)
Suggestions de lectures et de films pour aborder cette thématique
VIOLENCE SEXUELLE
Les intentions éducatives :
Réfléchir aux répercussions des mythes et des préjugés liés aux agressions sexuelles
Se situer par rapport à la notion de consentement et de son application afin de reconnaître une situation d'agression sexuelle.
DES SUGGESTIONS POUR AMORCER LES DISCUSSIONS OU POUR BRISER LA GLACE
Ce guide d'accompagnement a pour objectif de soutenir les intervenant(e)s, professionnel(le)s et enseignant(e)s qui souhaitent intégrer un ou plusieurs scénarios du jeu web d'éducation à la sexualité «Zones sensibles» à leurs activités pédagogiques réalisées dans le cadre des contenus en éducation à la sexualité.
Utiliser les scénarios 1 (Réalité ou fiction), 3 (Consentement), 4 (Secret) et 5 (Illusions)
Suggestions de lectures et de films pour aborder cette thématique
Le sextage
Les élèves de 1re et 2e secondaire seront amenés à :
Connaître les impacts du partage de vidéos, de photos et de messages à caractère sexuel;
Connaître les conséquences légales de ce type de partage;
Trouver des pistes de solution si ce type de situation se produit;
Connaître les ressources d’aide en lien avec cette problématique.
Cet atelier est animé par l’enseignant. Il s’agit d’un clé en main incluant un guide d’animation, une vidéoconférence destinée aux élèves et une lettre destinée aux parents. Tous les documents et outils pour mener l'activité sont disponible à partir du lien ci-dessous :
ITSS ET GROSSESSE
Les intentions éducatives :
Prendre conscience de l'importance de prendre en charge sa santé sexuelle et reproductive
Adopter une attitude favorable à l'utilisation du condom et de la contraception
Ces outils clés en main sont le résultat du projet É.R.O.S. volet 2. Ces derniers permettent d’aborder à la fois des apprentissages prescrits au Programme de Formation de l’École Québécoise ainsi qu’un contenu d’éducation à la sexualité adapté au développement psychosexuel des adolescents visés. De plus, ces outils ont été conçus afin d’être complémentaires aux services et interventions proposées par le personnel infirmier du réseau de la santé de Lanaudière.
DES SUGGESTIONS POUR AMORCER LES DISCUSSIONS OU POUR BRISER LA GLACE
Suggestions de lectures et de films pour aborder cette thématique